Lire c'est bon pour le moral

Salon Livr’à Vannes 2017

Pour la deuxième année consécutive, la librairie L’Archipel des mots vous invite à la rejoindre au Salon du livre de Vannes Livr’à Vannes 2017Retrouvez-nous les 9, 10 et 11 juin prochains pour rencontrer nos auteurs invités.

Virginie Grimaldi Fayard Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie Livr'à Vannes 2017
Auteur d’un premier roman remarqué et primé, Le premier jour du reste de
ma vie, Virginie Grimaldi a signé un deuxième roman tout aussi réussi: Tu comprendras quand tu seras plus grande.
Elle publie cette année Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie chez Fayard.
Virginie Grimaldi Fayard Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie Livr'à Vannes 2017
Pauline, le personnage de ce roman, voit son univers basculer en entendant prononcer ces cinq mots : «Je ne t’aime plus».
Elle s’installe chez ses 
parents – avec son fils- en attendant que la douleur s’estompe. Puis, elle décide de reprendre sa vie en mains et de ranimer la flamme de Ben.
Elle entreprend de lui écrire chaque jour un souvenir de leur histoire. Fouiller dans les souvenirs, c’est comme ouvrir une vieille boîte de photos: on en retrouve que l’on avait totalement oubliées … ou cachées …
Tout au long du roman, on retrouve la sensibilité et l’humour de Virginie Grimaldi qui fait passer le lecteur du rire aux larmes.

À lire même par temps d’orage !!!
Marcus Malte Zulma Le garçon Prix Femina 2016 Livr'à Vannes 2017
Auteur inclassable écrivant notamment des policiers ou des romans pour la jeunesse, Marcus Malte fait l’unanimité grâce à un style saisissant qui marque ses lecteurs.  « Qu’il écrive pour les adultes ou pour les plus jeunes, Marcus Malte mérite de figurer dans le carré d’as des stylistes français. » (Claude Mesplède, Le Magazine littéraire)

C’est le lauréat du Prix Femina 2016 qui nous fait l’honneur de venir présenter son roman Le garçon (Zulma).

Marcus Malte Zulma Le garçon Prix Femina 2016 Livr'à Vannes 2017
« Ce roman est une météorite tombée dans les plates-bandes du monde littéraire.»( Mona Ozouf, présidente du jury du prix Fémina).
Le Garçon est un récit d’initiation et une critique acerbe du XXe siècle. Un pari audacieux que ce récit, et il se trouve récompensé.

Ce Garçon, il n’a pas de nom, il ne parle pas.  C’est un être quasi sauvage, né dans une contrée aride du sud de la France. Du monde, il ne connaît que sa mère et les alentours de leur cabane. Sa mère meurt. Nous sommes en 1908 quand il se met en chemin, d’instinct. Il va aller à la rencontre des autres, les hommes et la femme, et entrevoit l’esquisse de l’existence… Puis, c’est la première guerre mondiale.

Le garçon est un  » Immense roman de l’épreuve du monde ».

Mazarine Pingeot Julliard Théa Livr'à Vannes 2017
Écrivain, professeur de philo, Docteur en philosophie et chroniqueuse culture, Mazarine Pingeot nous présente Théa aux éditions Julliard, l’un des succès littéraires de cette année, roman d’amour bâti sur des secrets… dans lequel une histoire et l’Histoire s’entremêlent.
Mazarine Pingeot Julliard Théa Livr'à Vannes 2017
Dans le Paris militant des années 80, Josèphe, étudiante, rencontre Antoine, réfugié politique argentin.
On est quelques mois avant la guerre des Malouines. Josèphe tombe amoureuse d’Antoine, et tombe aussi dans un gouffre de secrets. Ce gouffre se révèle à double fond… À mesure que Josèphe avance dans sa relation avec Antoine l’exilé, elle réalise que ses parents sont habités du même chagrin: ils vivaient en Algérie qu’ils ont dû quitter et dont ils ne parlent jamais.

De quel côté étaient-ils durant la guerre d’indépendance ? Josèphe se retrouve entre Argentine et Algérie, entre un réfugié et un père à la conscience lourde.

Alors… bourreau ou victime ?… Ce n’est pas si simple…

Eric Vuillard Actes Sud L'ordre du jour Livr'à Vannes 2017
Écrivain et cinéaste, Eric Vuillard fut un temps vannetais. Auteur, entre autres, de Tristesse de la Terre et plus récemment de 14 Juillet, il publie ce printemps L’ordre du jour chez Actes Sud, démonstration magistrale et grinçante des coulisses de l’Anschluss.
Eric Vuillard Actes Sud L'ordre du jour Livr'à Vannes 2017
 » La veulerie, la voracité, l’imbécillité des 24 pontes de l’industrie allemande et leur collusion avec le régime hitlérien. »

Jamais Hitler n’aurait dû réussir à ouvrir si vite les portes de l’enfer mais la faiblesse et l’aveuglement des puissants, qu’il s’agisse des gouvernants, 
des industriels ou des financiers, lui en ont donné les clés. On retrouve ici tout le talent de cet écrivain brillant, percutant, implacable historien, et conteur inégalé.
De fortes pages de colère, de mépris et d’ironie face à la galerie de portraits des personnages de cette tragi-comédie.

Bernard Pivot a rapproché cet écrit du Dictateur de Chaplin et parle de « scènes effarantes et pitoyables du nazisme… ».

Stéphane Carlier Cherche Midi Amuse-bouche Livr'à Vannes 2017
Une  » prépa », des études d’Histoire, des piges dans diverses rédactions
parisiennes, le Ministère des Affaires étrangères avec une affectation aux
États-Unis pendant dix ans, puis un roman Actrice, signé du pseudo
« Antoine Jasper »qui remporte un vrai succès, et Stéphane Carlier devient romancier.
Il publie ce printemps Amuse-bouche au Cherche Midi.
Stéphane Carlier Cherche Midi Amuse-bouche Livr'à Vannes 2017
C’est l’histoire d’un sexto mal aiguillé…
Une boulette qui va faire l’effet d’une 
bombe! Une satire sociale égratignant le Quai d’Orsay et une certaine bourgeoisie parisienne.
« Une comédie élégante et salutaire qui se délecte de nos petits travers comme de nos gros mensonges avec un bonheur égal. »

Du même auteur, ne manquez pas également : 
Les gens sont les gens – le roman antidépresseur ou l’histoire d’une psychanalyste qui recueille un porcelet dans son appartement parisien, ni Les perles noires de Jackie O. une comédie irrésistible dont l’héroïne est une femme de ménage des beaux quartiers new-yorkais qui a découvert la combinaison du coffre d’un de ses riches employeurs…mais il reste ensuite à les cambrioler!
Sophie Adriansen Fleuve noir Le syndrome de la vitre étoilée Slalom Quart de frère quart de soeur Livr'à Vannes 2017
Écrivain français née en 1982, « Sophie Adriansen écrit plusieurs livres à la fois… oui, oui, mais n’en dites rien car c’est un secret! »
On se souvient notamment du tendre et bouleversant Max et les poissons (Nathan).
Sophie a cette année une double actualité puisqu’elle a sorti à l’automne son premier roman adulte: Le syndrome de la vitre étoilée chez Fleuve noir, et depuis janvier une nouvelle série jeunesse: Quart de frère, quart de sœur chez Slalom.
Sophie Adriansen Fleuve noir Le syndrome de la vitre étoilée Livr'à Vannes 2017
Sophie Adriansen Quart de frère quart de sœur Slalom Livr'à Vannes 2017
Le syndrome de la vitre étoilée est un roman hybride  » à mi-chemin entre le
journal intime et le puzzle littéraire. Journal de bord des interrogations d’une
jeune femme et de son désir d’enfant », c’est un livre tendre et nostalgique où
l’humour est présent, et qui s’apparente à une quête du bonheur. Le titre est
un clin d’ oeil à la vitre étoilée d’un flipper avant que  » ça fasse tilt « !
Prochain roman à paraître en septembre…
La nouvelle série jeunesse de Sophie Adriansen est un régal d’humour, de sensibilité et de tendresse.
Lorsque deux enfants qui ne se supportent pas voient le père de l’une et la mère de l’autre tomber amoureux… c’est le début des ennuis, des prises de tête et des coups fourrés! 

Le tome 2 sort en juin, et Quart de frère, quart de sœur est déjà un succès!
Karine Reysset Flammarion La fille sur la photo Livr'à Vannes 2017
Romancière, Karine Reysset écrit à la fois pour les adultes, aux éditions du Rouergue, de L’Olivier ou Flammarion, et pour la jeunesse à L’Ecole des Loisirs.
Elle publie en 2017 La fille sur la photo, chez Flammarion.
Karine Reysset Flammarion La fille sur la photo Livr'à Vannes 2017
Anna, héroïne attachante, doit affronter ses démons en retrouvant ses démons personnels: Serge et ses enfants, « Ce qui a fini par ressembler à une famille » mais qu’elle avait brusquement quittés. Les enfants, très attachés à elle, souffrent, notamment Garance qui ne se nourrit plus.  C’est pour elle que Serge appelle Anna à l’aide… Elle est écrivain, écorchée vive, éternelle seconde, adolescente de 35 ans qui vit dans la crainte d’être délaissée et dont Karine Reysset montre les faiblesses et les atermoiements sans lui faire aucune concession.

On retrouve ici les thèmes de prédilection de l’auteur: les mères défaillantes ou encore la conquête, par les femmes, de leur autonomie.

 » La force du livre tient dans la voix d’Anna qui vous enferme, vous agace parfois et vous bouleverse. » ( Télérama)

Alain Chamfort Cherche Midi Anti-briographie musicale Livr'à Vannes 2017
Chanteur et compositeur qui a traversé les époques et les modes, Alain Chamfort est également auteur et vient présenter à Vannes son Intime Anti-biographie musicale (Cherche Midi), autobiographie pudique et élégante.
Alain Chamfort Cherche Midi Anti-briographie musicale Livr'à Vannes 2017
Sur sa longue route en chanson, il s’était déjà quelque peu dévoilé, le chanteur-auteur-compositeur au charme discret. Mais l’idée de cette Intime Anti-biographie musicale, soufflée par son éditeur, l’a séduit. Son parcours s’y dessine ainsi que sa vie, en musique et en mots.

Alain Chamfort y livre ses mémoires d’un parcours riche en rencontres musicales, de Claude François à Dutronc puis à Serge Gainsbourg, rencontre d’où est née la célèbre chanson Manureva.

Patrice Delbourg Le Cherche Midi Faire Charlemagne Livr'à Vannes 2017
Poète, romancier, essayiste, chroniqueur né à Paris, Patrice Delbourg vit toujours dans le même quartier, Le Marais, lequel est très présent dans son dernier livre
Faire Charlemagne sorti il y a un peu moins d’un an au Cherche Midi.
Patrice Delbourg Le Cherche Midi Faire Charlemagne Livr'à Vannes 2017
« Les adeptes du «littérairement correct» auront très probablement du mal à finir le roman de Patrice Delbourg car ce dernier est inspiré de part en part par l’esprit de provocation, par un souffle polémique. »
( La cause littéraire )


Le personnage principal, Antonin Chapuisat, est professeur de lettres au lycée 
Charlemagne, lycée parisien de renom.
L’exercice de ce noble métier, le 
professorat, devrait donc le combler. Il n’en est rien! Il est aigri, passéiste, en quête d’un enthousiasme et d’une énergie perdus. Aucune proximité avec ses élèves ,le héros montre même une hostilité évidente à l’égard de cette nouvelle génération.  Sa particularité? Il éprouve une attirance pour « certains » écrivains largement oubliés aujourd’hui. Son « audace pédagogique »(!) consistera à les substituer aux auteurs du programme officiel…
À prendre au second 
degré!
Ariane Chemin Equateurs Mariage en douce Livr'à Vannes 2017
Grand reporter au journal Le Monde et écrivaine, Ariane Chemin publie Mariage en douce aux éditions des Équateurs, qui raconte le mariage secret de Romain Gary et Jean Seberg.
Ariane Chemin Equateurs Mariage en douce Livr'à Vannes 2017
 » Mariage en douce, mariage en Corse ».
L’arrivée secrète en avion militaire tandis que des espions – monde auquel a appartenu Romain Gary – organisent tout, le village près d’Ajaccio comme décor, Ariane Chemin raconte comment Romain Gary a  » enfumé  » ses biographes ! En journaliste curieuse et redoutable enquêtrice, à partir de l’évocation de ce fameux village, elle va réussir à se procurer une photo que même le fils de Gary ne connaissait pas.
Elle nous révèle un pan inconnu de l’histoire de ce couple mythique, l’histoire d’un amour absolu, une histoire dit-elle, sans doute plus forte qu’un roman, entre deux êtres qu’un quart de siècle séparait.
Alexis David-Marie Forges de Vulcain #MartyrsFrançais Livr'à Vannes 2017
Romancier et enseignant, Alexis David-Marie a publié en 2013 son premier roman Prométhée vagabond. Il revient cette année avec un roman coup de poing et terriblement d’actualité, #MartyrsFrançais, toujours Aux Forges de Vulcain.
Alexis David-Marie Forges de Vulcain #MartyrsFrançais Livr'à Vannes 2017
Lorsque François apprend que son père vient d’être tué par l’un des migrants qu’il aidait, son monde s’écroule. Sonné, il se rend compte trop tard que son drame familial est en train de devenir un événement national, récupéré par sa cousine Louise, militante d’extrême-droite, et par ceux qui tirent dans l’ombre les ficelles de la « fachosphère ». 
En pleine période pré-électorale, dans un climat de tensions exacerbées par les « fake news » distillées sur les réseaux sociaux, François va voir la figure de son père être récupérée et instrumentalisée par sa cousine, elle-même plus vraiment maîtresse du monstre qu’elle a créé.
François, avec sa bonne volonté et sa foi en l’intelligence collective, pourra-t-il endiguer la vague brune qui semble s’étendre autour de lui?

#MartyrsFrançais est un roman qui frappe fort au regard de l’actualité. Alexis David-Marie nous interpelle avec beaucoup d’intelligence sur les risques liés aux réseaux sociaux et aux informations qui circulent sur internet, et surtout sur le danger de l’instrumentalisation et de la récupération des faits d’actualité.

Un roman nécessaire!

Nathalie De Broc Calmann-Lévy La vallée des ambitions Livr'à Vannes 2017
Journaliste, écrivain et conteuse, Nathalie De Broc est auteur d’une douzaine de romans, des portraits de femmes au fil des siècles , en Bretagne ou ailleurs avec l’Histoire pour décor, mais aussi des œuvres intimistes comme La tête en arrière qui fait l’objet d’un spectacle de lecture musicale.
Elle présente cette année La vallée des ambitions chez Calmann-Lévy.
Nathalie De Broc Calmann-Lévy La vallée des ambitions Livr'à Vannes 2017
Le récit se déroule en grande partie à Belle-Isle en Terre, Côtes d’Armor, dans une fabrique de papier du XIXe siècle, et… en Argentine. Le beau Frédéric Kerviller est de retour de la bataille de Sedan au cours de laquelle il a été gravement blessé. Pendant sa convalescence, il note dans un petit carnet noir les incontournables étapes de son ascension. Il a la rage de l’ambition et ne s’embarrasse d’aucune considération morale. RIEN ne l’arrêtera. Mais c’est sans compter avec la vie qui n’en fait qu’à sa tête ….
 » Un très beau roman, porté par des personnages attachants dont l’auteur,
d’une écriture sensible et alerte, sonde l’intime au plus près . »( L’Est-Éclair)

Un livre que l’on n’a pas envie de refermer, ce qui tombe bien puisque la suite
paraîtra en octobre 2017 !

Guillaume Chérel Mirobole Un bon écrivain est un écrivain mort Livr'à Vannes 2017
Écrivain et journaliste, Guillaume Chérel est auteur de romans, de polars, d’essais, de récits de voyages, de livres pour enfants ainsi que d’un récit personnel dans lequel il refait la fameuse Route de Kerouac, à 50 ans de distance!
Il présente cette année Un bon écrivain est un écrivain mort publié aux remarquables éditions Mirobole.
Guillaume Chérel Mirobole Un bon écrivain est un écrivain mort Livr'à Vannes 2017
 » Un roman savoureux et surtout tordant. » ( Sophie Adriansen)

De l’avis des libraires, c’est méchant, c’est drôle et c’est VRAI !!! Vous y retrouverez Amélie  » Latombe », Frédéric  » Belvédère »,  » Michel  » Ouzbek », Delphine  » Végane » et tant d’autres, qui vont passer un sale quart d’heure dans ce pastiche des Dix petits nègres à la sauce Rentrée littéraire!

Un vrai jeu de massacre truffé de références discrètes, mais judicieuses.

Nathalie Rykiel Stock Ecoute-moi bien Livr'à Vannes 2017
Femme de Mode, écrivaine, et consultante pour Sonia Rykiel, groupe qu’elle
a dirigé de 2007 à 2016, Nathalie Rykiel publie Ecoute-moi bien chez Stock.
Nathalie Rykiel Stock Ecoute-moi bien Livr'à Vannes 2017
 » Ta fille, Être ta fille
La grande aventure de ma vie… »

C’est en ces mots que sa mère s’adressait à elle. Elles étaient inséparables.
Comment se construit-on dans le sillage d’une mère éblouissante ?

 » Avec une sincérité rare, des mots doux pour dire des choses violentes, une délicatesse qui flirte avec la mélancolie, Nathalie Rykiel raconte la relation particulière qui les liait, l’adoration jusqu’à la dévoration.

« Nathalie Rykiel s’impose comme une écrivaine forte et singulière pour livrer sa réponse en toute sérénité. »(ELLE)
Un livre passionnant.

Laurent Stéfanini L'Iconoclaste A la table des diplomates Livr'à Vannes 2017
Diplomate et Haut Fonctionnaire français, Ambassadeur auprès de l’Unesco, Laurent Stéfanini dirige l’ouvrage À la table des diplomates aux éditions de l’Iconoclaste.
Laurent Stéfanini L'Iconoclaste A la table des diplomates Livr'à Vannes 2017
C’est une restitution en détails et en saveurs des plus grands repas de la diplomatie française. De nombreux auteurs – historiens, directeurs de musées, conservateurs d’archives, secrétaire perpétuel de l’Académie française, chercheurs mais aussi des cuisiniers renommés ont contribué à l’ouvrage. Une vingtaine de grands rendez-vous diplomatiques sont ici racontés. Une façon de découvrir l’histoire du « Repas à la française» et de comprendre le rôle fondamental qu’a joué ce savoir-faire culinaire dans la diplomatie française.

Ne manquez pas la conférence que donnera Monsieur Laurent Stéfanini dans le cadre du salon Livr’à Vannes (voir sur le programme).